Bannière TSA

Lettre N°4 - juillet 2013
 

     

Sommaire


Á la une ce mois ci :
Puce sommaire Publication de l'appel d'offre "Télémédecine en Aquitaine"


L'actu des projets :
Puce sommaire PAACO
Puce sommaire Via Trajectoire
Puce sommaire DMP
Puce sommaire Messagerie sécurisée
Puce sommaire TSN
Puce sommaire Bureautique Santé
Puce sommaire Télémédecine


Actu DMP


Agenda


Focus :
Puce sommaire Le bilan du programme Bureautique Santé

       

À la une ce mois ci

Publication de l'appel d'offre télémédecine en Aquitaine

TélémédecineLe 11 juillet, l'équipe projet télémédecine a déposé un appel d'offre ayant pour objectif la fourniture et la mise en oeuvre d'une solution régionale de télémédecine.
Les principaux enjeux pour l'ensemble des acteurs aquitains sont de répondre à 3 priorités médicales :

La Télé thrombolyse afin de permettre la gestion à distance de la phase aiguë de l'AVC.

La télé consultation et la télé expertise ciblés dans un premier temps sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes hébergées dans une structure de type EHPAD. Puis dans un second temps, les services seront étendus à tout type de prise en charge, en établissement ou en mobilité.

La télé expertise radiologique pour l'interprétation de données d'imagerie en permanence des soins afin d'assurer la continuité des soins et l'égalité d'accès des patients à l'imagerie médicale.

Les réponses à cet appel à projet seront à fournir avant le 9 septembre pour une notification à la mi-octobre. L'objectif sera d'effectuer les premières télé consultations fin 2013 ou tout début 2014.

 

Retour au sommaire

L'actu des projets

PAACO : La Plateforme Aquitaine d'Aide à la Communication portée par TSA et utilisant la solution technique Globule (société KiLab) continue son déploiement. 75% des 12 structures concernées sont d’ores et déjà en cours d'usage. Les 3 derniers déploiements se feront à la rentrée. Les premiers retours d'expérience sont très positifs et l'équipe projet réfléchi déjà à l'avenir de la plateforme (déploiement plus vaste, ouverture aux professionnels libéraux...).

Via Trajectoire : ce projet, visant à fluidifier le parcours du patient à sa sortie d’hospitalisation, entame sa phase d'information des établissements de santé en vue de constituer l'annuaire des services et unités. Pour ce faire, les équipes de coordination territoriale se mettent en place (Gironde, Sud Aquitaine et Nord Aquitaine). Elles auront pour objectif d'accompagner et de former les structures dans leur utilisation de l'outil. Une réunion de lancement est programmée le 24 septembre.

DMP : Le DMP continue son déploiement en Aquitaine. De nombreuses réunions et animations sont prévues pour la rentrée (voir agenda). Plus d'information sur  le projet DMP dans la rubrique "Actu DMP".

Messagerie sécurisée :
 L'ASIP Santé a publié un "cadre de messagerie sécurisée". Toute messagerie de santé devra être en conformité avec ce cadre et certifié par l'ASIP Santé. TSA met d’ores et déjà tout en oeuvre afin que le service de messagerie régionale converge dès que possible vers les référentiels nationaux.

TSN : le projet a pris fin et a fait l'objet d'une présentation au Conseil Régional (financeur du projet) ainsi qu’au salon HIT 2013 et au Cluster Tic Santé Aquitain. Une poursuite du projet, centrée sur le parcours de soins et les maladies chroniques est déjà envisagée. TSA sera bien évidemment impliqué dans ce projet.

Bureautique Santé : L’expérimentation arrivait à terme le 30 juin 2013 et c'est donc l'heure du bilan. Voir la rubrique "Focus" de cette newsletter.

Télémédecine : Outre l'appel d'offres faisant l'objet de la "une" de cette newsletter, les expérimentations en cours (télé suivi des dispositifs implantables en cardiologie et télé consultation plaies et escarres) se poursuivent. Les résultats des premières évaluation médicales et médico-économiques feront l'objet d'un article dans notre prochaine newsletter de la rentrée.

Retour au sommaire

Actu DMP (Dossier Médical Personnel)

Chiffres clés au 30 juin 2013 :

50 547 DMP créés en Aquitaine dont 45% sont alimentés
1470 PSL acteurs
13 établissements de santé
41 établissements médico-sociaux

CHU de Bordeaux, 1er établissement de santé DMP
Depuis le mois de mars 2013, le CHU de Bordeaux a accédé à la 1ère place du classement national des établissements de santé les plus dynamiques dans le déploiement de ce projet. En collaboration avec les équipes de TSA, l'ensemble des acteurs hospitaliers mobilisés font preuve d'un bel exemple de coordination et de réussite de projet.

En région, les équipes DMP poursuivent un travail de maillage entre la ville et les établissements de santé
Valoriser l'intérêt métier du DMP grâce à une réflexion menée avec les filières des maladies chroniques, voici l'objectif que nous nous sommes donnés. Un premier travail de fond a été initié sur la filière gériatrie; la filière oncologie et cardiologie seront les prochaines sur la liste. Voir les premières dates dans notre agenda.

Nouveau : Newsletter DMP en Aquitaine
Toujours dans la dynamique de communication et de valorisation des retours terrain, le premier numéro de la newsletter du DMP en Aquitaine, "LE FIL DMP EN AQUITAINE" a été diffusé le 27 juin.
Vous pouvez y lire les retours d'expérience de Yves Vignau, Directeur du groupe hospitalier Pellegrin - CHU de Bordeaux (33), Dr Patrick Durrieu, médecin généraliste à Casteljaloux (47), Michel Glanes, Directeur du CH de Bayonne (64), Hervé Delengaigne, Directeur adjoint de la direction du système d'information - CHU de Bordeaux (33) et administrateur du GCS TSA et du Dr Francis Cazeils, médecin généraliste à Villeneuve-sur-Lot (47).

Pour la consulter cliquer ici

Pour vous abonner, il vous suffit d'en faire la demande par mail dmp@sante-aquitaine.fr

Retour au sommaire

Agenda

17 septembre 2013

DMP : Réunion d'information avec le Dr Bayonne – Ehpad Bardon Lagrange (33) – Lieu : Ehpad Bardon Lagrange- 1 bis route de Sauveterre – 33 410 Cadillac. Horaires : 19h - 20h

19 septembre 2013

DMP : Séminaire Ville-hôpital avec le CH de PAU. Lieu : CH de PAU (64). Horaires : 19h - 21h.

DMP : Réunion Ville-hôpital, filière dermatologie avec le concours du Dr Ezzedine et du Pr Malvy, CHU Bordeaux. Lieu : Hôpital Saint - André, 1 rue Jean Burget- 33 000 Bordeaux, Amphithéâtre Vital Carles. Horaires : 19h - 21h.

24 septembre 2013

DMP : Réunion Ville-hôpital, service médecine physique et rééducation fonctionnelle avec le Dr de Sèze (CHU Bordeaux) et Mr Renu, kinésithérapeute (33). Lieu : Hopital Tastet Girard, CHU Pellegrin – Place Amélie Raba Léon – 33 076 Bordeaux Cedex. Lieu : Hôpital Tastet Girard. Horaires : 19h – 21h.

Via Trajectoire : réunion de lancement - Hôpital Xavier Arnozan

27 septembre 2013

TSA : Les rendez-vous e-santé sur le thème de la télémédecine se tiendront à l'espace de l'Océan du Palais des Congrès d'Anglet. L'après midi sera consacrée à l'Assemblée Générale du GCS TSA.

11 octobre 2013

DMP : Réunion Ville-hôpital, service Chirurgie Orthopédie - Traumatologie avec le Pr Vital et le Pr Chauveaux (CHU Bordeaux). Lieu : CHU Pellegrin – Place Amélie Raba Léon – 33 076 Bordeaux Cedex. Horaires : 19h - 21h.

19 octobre

DMP : Participation à la journée de sensibilisation sur l'AVC organisée par l'ARS Aquitaine. Lieu : Place Pey Berland. Venez nous retrouver sur notre stand.

22 octobre 2013

DMP : Animation territoire, filière gériatrie sur le territoire du Béarn avec le concours du Ch d'Orthez, le réseau gérontologique Gaves et Bidouze, le SSIAD des deux Gaves, l'Ehpad Jeanne d'Albret, Ehpad le Pré Saint Germain et leurs médecins coordonnateurs et correspondants de ville. Objet : Réflexion sur l'alimentation du DMP pour favoriser la prise en charge de la personne âgée.

7 Novembre 2013

DMP : Animation territoire, filière gériatrie sur le territoire Pallois avec le CH de PAU représenté par le Dr Didier Albert et le Dr Cyril Kervinio

14 Novembre 2013

DMP : Animation territoire, filière gériatrie avec le CH de Mont de Marsan représenté avec le Dr Patry

Si vous souhaitez participer aux événements DMP, merci de nous envoyer un mail à : dmp@sante-aquitaine.fr

Retour au sommaire

FOCUS :
Le bilan du programme Bureautique Santé

Logo BSCe programme, initié par l'ASIP Santé et accompagné en région par TSA dès fin 2011, avait pour objectif de favoriser l'émergence d'une solution bureautique simple, sécurisée et DMP communicante destinée aux établissements sanitaires et médico-sociaux faiblement équipés.

TSA s’est ainsi vu confier les missions :


De faire réaliser et maintenir une solution industrielle Bureautique Santé, et de la déployer auprès d’un grand nombre d’établissement aquitain dans un délai rapide (moins de 2 ans).

D’assurer un retour d’expérience indispensable au déploiement de telles offres dans d’autres régions.

Les objectifs ont été atteints à travers le déploiement effectif de 117 établissements, créant ainsi une véritable dynamique autour des technologies du numérique appliquées au secteur sanitaire et médico-social.

570 utilisateurs répartis dans 117 établissements ont créé 1300 dossiers usagers et 750 DMP.  

Le programme a également permis de mieux identifier les pratiques et les besoins e-santé, plus particulièrement ceux du secteur médico-social, ce qui contribuera, à terme, à affiner l'offre éditeurs proposée. Il a aussi fortement sensibilisé les acteurs à l'intérêt de l'utilisation partagée du DMP dans une filière ou sur un territoire de santé.
L'Association AquiBS, créée à l'occasion de ce programme, poursuivra son action dès la rentrée de septembre 2013 en devenant un lieu de partage des pratiques mais aussi de réflexion et de repérage des besoins non couverts en termes de technologie et d'usages e-santé.
Le GCS TéléSanté Aquitaine continue bien entendu d’accompagner les structures impliquées dans les projets e-santé actuels ou à venir (DMP, télémédecine, ...).

 

Retour au sommaire