La e-santé en Aquitaine. Lettre d'infos mars 2012

à la une

Programme régional de télémédecine

Programme Régional de Télémédecine

Institué par la loi Hôpital, Patients, Santé, Territoires, le Programme Régional de Télémédecine (PRT) est un des éléments constitutifs du Projet Régional de Santé. Le programme aquitain sera mis en œuvre à  la suite de la phase de consultation qui s'est achevée en février 2012. Le pilotage du PRT est assuré par l'ARS, assistée de TSA pour les phases de diagnostic, de suivi et d'évaluation. Le Programme Régional de Télémédecine d'Aquitaine (2012-2016) a été élaboré à partir des priorités nationales et des réalités régionales. Il met notamment l'accent sur l'infrastructure régionale d'imagerie, la mise en œuvre du Plan Régional de Lutte contre les maladies neurocardio-vasculaires, (volets cardiologie et AVC), la télésurveillance et téléconsultation en dialyse, les téléconsultations spécialisées en EHPAD, la téléexpertise au profit des professionnels de santé exerçant en maison ou pôle de santé, la prise en charge des personnes détenues.

Une première phase permettra d'établir en juin 2012 divers scénarios de déploiement de la télémédecine en Aquitaine. Le scénario le plus adapté sera identifié en concertation avec «le comité stratégique des systèmes d'information de santé partagés». Ce comité, installé par l'ARS Aquitaine, associe les représentants de l'ensemble des acteurs concernés par la télémédecine : collectivités territoriales, préfecture, URPS et ordres des professionnels de santé, fédérations hospitalières et médico-sociales, organismes d'assurance maladie, usagers.

Consulter le PRT

Journée médico-social

Journée médico-socialA Talence, le 8 mars 2012

Découvrir les bénéfices des technologies de l'information et de la communication pour le secteur médico-social, tel était l'objectif de cette journée organisée par TSA et le CREAHI Aquitaine. Des exemples de terrain ont été mis en perspective par les interventions de Mme Klein, directrice de l'ARS, de M. Jean- Yves Robin, directeur de l'ASIP Santé et de Mme Solange Ménival, vice- présidente du Conseil Régional d'Aquitaine.
Les présentations de la journée sont en ligne sur le site dédié à l'évènement.

  

Les services de TSA

Messagerie sécurisée
La messagerie proposée par TSA vous permet d'échanger des données nominatives patient de manière sécurisée, conformément à la loi. Afin de faciliter son utilisation, TSA mettra en ligne prochainement une nouvelle version plus ergonomique.

Bureautique santé

Logo Bureautique SantéDéjà 85 établissements !!
Établissements médico-sociaux, cliniques, hôpitaux locaux... 85 établissements sont déjà inscrits pour participer au programme national Bureautique Santé initié par l'Asip Santé. Cette solution informatique doit permettre aux structures faiblement informatisées de produire et partager des documents, grâce notamment au DMP et à la messagerie sécurisée.
La phase de test a démarré début février et concerne 6 sites pilotes. Elle permettra de réaliser dans les meilleures conditions possibles un déploiement généralisé dans les autres établissements à partir de la fin du mois d'avril.
Une association des utilisateurs de Bureautique Santé a été constituée en Aquitaine.
Cette association dénommée « Aqui BS » a tenu sa première réunion de travail le 8 mars dernier, à l’occasion de la journée «Médico-social et TIC»


Portail

Nouveau portail web de TSA
Nouveau graphisme, nouvelles fonctionalités, le  portail de TSA gagne en convivialité et en efficacité. Résolument tourné vers les professionnels, les établissements et les patients, il offre une bonne visbilité des services proposés par TSA et un accès facilité. Découvrez les 7 espaces du portail, la page Facebook et le compte Twitter de TSA.

Nouveau site professionnel
Le site internet de TSA fait peau neuve, l'accès aux services "pro" aussi ! Dès le 3 avril prochain, messagerie sécurisée, webconférence, sites collaboratifs... seront accessibles via le site prosante-aquitaine.fr.

en savoir plus

rencontres nationales

A Bordeaux en novembre 2012
Les premières rencontres nationales de la e-santé auront lieu les 9,10 et 11 novembre au Palais des Congrès à  Bordeaux. Cette manisfestation est organisée à l'initiative de l'Union Régionale des Médecins Liberaux d'Aquitaine en partenariat avec TSA.


 

Sommaire

à la une
médico-social et TIC

les services de TSA
bureautique santé
portail
rencontres nationales
actu du GCS
Territoire Santé Numérique
DMP

édito

Hervé Delengaigne, administrateur du GCSLa forte mobilisation des acteurs aquitains de la santé et du médico-social est certainement le facteur clé de la réussite du développement de la e-santé. Un réel changement s'est opéré depuis la création du GCS TéléSanté Aquitaine grâce à  l'implication de tous : professionnels, établissements et partenaires, avec le soutien dynamique de l'équipe de TSA. La nouvelle identité visuelle de TSA marque cette étape qui voit le déploiement des projets de e-santé dans notre région. Vous pourrez ainsi découvrir dans cette première lettre de la e-santé en Aquitaine, l'actualité de nos grands projets et noter dans vos agendas les prochains grands rendez-vous qui nous permettront de poursuivre nos reflexions. Vous remerciant de votre implication, je vous souhaite une bonne lecture.

Hervé Delengaigne, administrateur
du GCS TéléSanté Aquitaine

5 nouveaux membres ont rejoint le GCS TSA. il s’agit de l’AURAD Aquitaine, de l’Hôpital Suburbain du Bouscat, de la Clinique Mutualiste de Pessac, de la Clinique Mutualiste du Médoc.  voir la liste des adhérents

Territoire Santé Numérique. Ce projet soutenu par le Conseil Régional réunit TSA et les entreprises de l’informatique santé implantée en Aquitaine.TSN a pour objectif d’articuler les solutions industrielles aux axes régionaux de développement de la e-santé.

L’Aquitaine est l’une des 3 régions  pilotes pour le déploiement du DMP. 10 établissements de santé et de nombreux professionnels de santé proposent déjà le DMP à leurs patients.

 

© 2010-2012  GCS TéléSanté Aquitaine - Tous droits réservés