ViaTrajectoire

ViaTrajectoire

Pour faciliter l'orientation dans le domaine sanitaire et médico-social

ViaTrajectoire.fr est un service en ligne qui permet d’identifier facilement le ou les établissements et services capables de prendre en charge le projet de rééducation, réadaptation, réinsertion ou d’hébergement, nécessaire à différents moments de la vie de chaque personne. 

Il est conçu pour identifier les établissements possédant toutes les compétences humaines ou techniques requises pour prendre en compte les spécificités de chaque personne et ce aussi bien dans les domaines sanitaire que médico-social.

 

ViaTrajectoire comprend trois grands modules :

 

croix bleu Un module Sanitaire 

À la sortie d’une hospitalisation, l’état d’un patient peut nécessiter des Soins de Suites et de Réadaptation (SSR), une prise en charge en Hospitalisation À Domicile (HAD) ou un accompagnement en Unité de Soins Palliatifs (USP).

Le module Sanitaire de ViaTrajectoire, propose, aux professionnels d’établissements de santé, l’orientation la plus adaptée pour leurs patients sur la base d’une recherche multicritères (pathologie, ressources requises, lieu de résidence, ...) dans un annuaire très détaillé des SSR, HAD et USP.

croix bleu Un module Grand-Âge

Le module Grand Âge de ViaTrajectoire permet à toute personne (établissements de santé, usagers et représentants légaux, partenaires de ville) de rechercher une place en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) ou non dépendantes (Résidence Autonomie) ou en Unité de Soins de Longue Durée (USLD).

Le dossier de demande d’admission est effectué en ligne, en collaboration avec le médecin traitant, puis envoyé de façon sécurisée aux établissements choisis par la personne sur la base de critères géographiques, financiers et médicaux.

croix bleu Un module Handicap

Le module Handicap de ViaTrajectoire permet de gérer et de suivre les demandes vers les établissements et services d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) créent des dossiers et suivent les demandes vers les Établissements et Services Médico-Sociaux (ESMS). Ces demandes sont issues des notifications d’orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Les ESMS reçoivent et répondent en temps réel aux demandes reçues.

 

ViaTrajectoire en Aquitaine :

  • Le module Sanitaire a été déployé depuis 2013. La totalité des 150 entités géographiques ayant une activité de Médecine, Chirurgie, Obstétrique (MCO), de SSR, d'HAD ou d'USP, ainsi que plusieurs établissements de Psychiatrie ont été déployés.
  • Le module Grand-Âge a été déployé depuis 2015. Plus de 500 EHPAD/USLD (99%) et 130 Résidences Autonomie (88%) ont été déployés.
  • Le déploiement du module Handicap de ViaTrajectoire devrait débuter au cours de l'année 2017. 

Pour suivre l'actualité du déploiement de ViaTrajectoire en Aquitaine, rendez-vous sur le site www.viatrajectoire-aquitaine.fr

 

Pour contacter l'équipe ViaTrajectoire Aquitaine :

infos@viatrajectoire-aquitaine.fr

Tél : 0805 690 656 (coût d'un appel local)

 

Accédez au service >> www.viatrajectoire.fr