header tsn

bandeau tsn

Territoire de Soins Numérique

croix bleu Une expérimentation nationale dans les Landes

Le programme national «  Territoires de Soins Numérique  » a pour objectif de moderniser le système de soins en expérimentant, dans des territoires pilotes, les services et les technologies les plus novateurs en matière d’e-santé. 

 

Piloté par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, le projet landais XL ENS est un des 5 projets retenus dans ce cadre. Par le développement d’approches innovantes, il a pour objectif de relever le défi des pathologies chroniques, en privilégiant le domicile; dans des conditions optimales de qualité et de sécurité.


Ce projet s’appuie sur la cellule territoriale «  Santé  Landes  » et le développement de l’usage d’outils numériques. Cette nouvelle organisation renforce le médecin traitant comme pivot d’une prise en charge globale de la personne, associant tous les professionnels des secteurs de la santé, du social et du médico-social.


croix bleu Le département des Landes

Un territoire dynamique face aux défis des maladies chroniques

Ce projet est porté par de nombreux partenaires locaux et régionaux : Centres hospitaliers de Mont-de-Marsan et de Saint-Sever, structures d’hospitalisation à domicile, Département des Landes, Mairie de Mont-de-Marsan, CIAS du Marsan, URPS médecins libéraux, infirmiers et pharmaciens, Ordre des médecins et des pharmaciens, CPAM des Landes, MSA Sud Aquitaine, CARSAT Aquitaine, Conseil régional, Maisons pluridisciplinaires de santé, MAIA, CLIC, UDAF, CISS Aquitaine.


Le GCS TéléSanté Aquitaine apporte un soutien opérationnel pour le déploiement des services d’e-santé innovants qui seront conçus par le consortium Capgemini-Orange-Ki-Lab.


Un territoire innovant, à l’avant garde dans l’usage de la e-santé

  • Déploiement avancé du logiciel Aquitain PAACO (Plateforme Aquitaine d’Aide à la COmmunication) pour faciliter les échanges entre  professionnels,
  • Utilisation de la messagerie sécurisée par les établissements de santé et les professionnels,
  • Utilisation de l’outil ViaTrajectoire pour une orientation personnalisée des patients dans les domaines sanitaires et médico-sociaux.

Pour en savoir plus sur le projet Territoire de Soins Numérique :
http://www.ars.aquitaine.sante.fr/Le-Territoire-de-Soins-Numeriq.180416.0.html

Consulter le portail Santé Landes :
https://www.sante-landes.fr

Anap