Le GCS TéléSanté Aquitaine intègre le GIP ESEA au 1er octobre 2017

Logo ESEA

Assemblée Générale Constitutive

 

Le 30 mai 2017 s'est tenue l'Assemblée Générale Constitutive de la future structure e-santé de la Nouvelle-Aquitaine, le GIP ESEA, qui portera les missions des 3 GCS des ex-régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes (TéléSanté Aquitaine, Epsilim et Esanté Poitou-Charentes).

18 mois de concertation et de travaux techniques, juridiques et organisationnels ont permis la consolidation d'un dossier d'approbation du GIP intégrant la convention constitutive, le programme d'activités, les ressources humaines et le budget. 

AG GIP ESEA

Les 75 participants ont donc validé ce dossier, puis les 57 membres fondateurs ont signé la convention constitutive du GIP ESEA. Enfin, ces membres ont procédé à l'élection du Conseil d'Administration (20 élus désignés). 

Conseil Administration GIP ESEA

A la suite de l’élection des membres du Conseil d’Administration, ces derniers ont procédé à l’élection de son président et ses deux vice-présidents ainsi que du directeur du GIP ESEA.

  • Président : Hervé DELENGAIGNE, Directeur technique à la DSI du CHU de Bordeaux et Administrateur du GCS TéléSanté Aquitaine,
  • Première Vice-Présidente : Isabelle BIELLI NADEAU, Directrice de la Clinique Les Cèdres et Administratrice d’Epsilim, 
  • Second Vice-Président : Bruno FAULCONNIER, Directeur du CH de Niort et Administrateur du GCS Esanté Poitou-Charentes,
  • Directrice : Noëlle SAINT-UPÉRY, Directrice du GCS TéléSanté Aquitaine et Directrice de préfiguration du GIP.

 

L’ensemble de ces décisions ont été votées à l’unanimité par l'ensemble des membres.

Les prochaines semaines seront consacrées à la mise en oeuvre des processus administratifs et juridiques pour un transfert effectif des personnes, des actifs et passifs des 3 GCS vers le GIP ESEA le 1er octobre 2017.

A cette date, l’installation d’une agence comptable publique devra aussi être effective.

 

Le GIP ESEA

 

Suite à la réforme territoriale des régions, les 3 GCS Epsilim, Esanté Poitou-Charentes et TéléSanté Aquitaine ont engagé un travail pour déterminer le nom et l’identité de la future structure e-santé de Nouvelle-Aquitaine.

Les équipes ont ainsi arrêté leur choix sur ESEA pour E-Santé En Action.

 

Logo ESEA

 

Le GIP ESEA se composera ainsi d’un siège à Bordeaux et de 3 agences de proximité à Bordeaux, Limoges et Poitiers.

Les agences seront les interlocuteurs des territoires pour l’accompagnement des acteurs de santé. Elles regrouperont tous les moyens humains d’accompagnement de territoire (Chefs de projet territoires, Chargés d’accompagnement territoire - CAT, …).